Atari800xl » High-Tech » Rouler en toute sécurité avec un skate électrique

Rouler en toute sécurité avec un skate électrique

Que vous ayez acheté votre skate électrique à 300 ou à 3 000€, l’attention que vous y apportez est toujours la même. Vous allez tout faire afin de pouvoir l’utiliser et le garder le plus longtemps possible.

Pour y parvenir, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut attacher une attention particulière à son entretien et à sa maintenance. L’objectif d’un bon entretien est non seulement d’optimiser la durée de vie de votre appareil, mais aussi et surtout pour assurer votre sécurité durant son utilisation.

L’avantage majeur d’un e-skate est sa facilité d’entretien. En effet, il suffit tout simplement d’effectuer une vérification régulière de l’état des roues, des roulements, des vis et d’autres éléments. En cas d’usure, il suffit de les changer. A part cela, contrairement à la planche à roulette traditionnelle, avec le skateboard motorisé, il n’est pas nécessaire par exemple de changer régulièrement les courroies.

Au niveau technique, l’entretien n’est pas ainsi très difficile. C’est au niveau de l’entretien et la réparation du système électrique que le problème va se poser c’est-à-dire au niveau de la batterie, du moteur ou encore de la télécommande.

En cas de panne, on n’a pas d’autres solutions que de recourir au service avisé d’un professionnel du domaine. Ce service, vous l’obtiendrez à partir du SAV. On ne cessera pas ainsi de vous rappeler qu’il est important qu’un service après-vente accompagne votre achat.

En tant que professionnel, désireux de toujours satisfaire les attentes de sa clientèle, Hover-Store dispose bien entendu d’un service après-vente et offre une garantie sur chacun de ses produits mis en vente.

Cependant, rassurez-vous. Avant d’arriver à une éventuelle réparation, il existe quelques trucs et astuces pour entretenir certains éléments de l’e-skateboard afin de maximiser sa durée de vie. En notant déjà dès le début que la manière dont vous allez vous en servir constitue déjà une belle manière de l’entretenir.

Entretenir son skateboard électrique

Faire un entretien régulier

Pour garder votre skate électrique au même état que lorsque vous l’avez acheté, ou presque, faites une vérification régulière de tous les composants.

Chaque mois, vous devez consacrer du temps pour nettoyer les roulements, le support de la courroie et du pignon. Après chaque utilisation, la planche doit également être nettoyée et soigneusement rangée dans son sac de rangement. Le nettoyage peut se faire avec du chiffon doux mouillé avec de l’eau, de la liquide vaisselle ou de l’alcool si besoin.

Côté maintenance, il est important de vérifier tous les vis et écrous avant et après chaque utilisation. A l’aide d’un tournevis adapté, serrez légèrement les vis des roues, de la courroie, du support du moteur ou encore des trucks, des éléments importants qui permettent de rallier les roues.

Comment entretenir les batteries ?

Afin d’optimiser l’autonomie de la batterie, vous devez savoir bien utiliser votre skateboard électrique. Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, optez pour une vitesse de croisière moyenne. Cela implique que vous ne devez ni choisir une vitesse trop lente, ni une vitesse trop rapide. Dans ce sens, une accélération de 50% sur la vitesse maximum de l’appareil est la vitesse idéale permettant de préserver la capacité de la batterie. Dès que vous avez trouvé le bon rythme, la bonne vitesse, faites en sorte de le garder tout le long du trajet.

Par la suite, lorsque vous ralentissez, utilisez au minimum le frein de la télécommande. Faites des petits mouvements sinueux c’est-à-dire des zig zag pour ralentir.

Notez que plus vous recourez au minimum possible à la télécommande pour freiner ou pour accélérer, plus vous consommez moins de batterie.

Pour finir, vous ne devez pas que la batterie soit complètement à plat avant de le charger. De même, vous devez le maintenir en pleine charge même si vous ne l’utilisez pas.

Outils, équipements et accessoires

  • Les outils de base :

En tant qu’e-skateboarder digne de ce nom, vous devez toujours vous munir des outils nécessaires à chacun de vos déplacements. L’idée est de pouvoir intervenir à tout moment en cas de petite panne.

Certains constructeurs fournissent des kits ou des trousses à outils qui contiennent déjà tous les outils de base ainsi que des pièces détachées adaptés à votre e-skate. En passant par les tournevis, les clés à molette, le support de skate électrique jusqu’aux pièces détachées telles que les roues. Pour les pièces détachées, l’avantage d’acheter des skates électriques de marque connue réside dans le fait que vous n’aurez pas du mal à en trouver si vous avez besoin d’en acheter.

Concernant les kits, deux types sont mis en vente sur le marché : le kit de réparation et le kit de conversion.

Le kit de réparation est celui dont vous avez besoin pour réparer et entretenir votre e-skateboard. En effet, comme son nom l’indique, il est doté des outils permettant de réparer en cas de panne, mais également de changer la configuration de route de certains appareils afin qu’ils puissent s’adapter à différents types de terrain.

Le kit de conversion quant à lui s’agit d’un tout autre kit vous permettant de transformer votre planche classique en planche motorisée. Il comprend ainsi tous les éléments nécessaires pour modifier votre skateboard traditionnel. Vous y trouverez ainsi dans ce kit, des roues, un moteur, une télécommande, un VESC et bien d’autres.

Il faudra tout de même savoir que le montage des éléments de ce kit n’est pas à la portée de tous. A titre d’exemple, il vous faut installer un logiciel pour configurer le VESC afin qu’il détecte et suit les ordres de conduite de la télécommande. Une chose est sûre, ne vous y lancez pas si vous n’avez pas un minimum de connaissance en matière de conversion.

Les équipements et accessoires de protection :

Des e-skateboards qui roulent à 20 ou 30 km/h peuvent occasionner des blessures graves en cas de chute. De ce fait, ne ridez jamais sans vos équipements. Ces derniers garantissent votre sécurité lors d’un accident.

Dans le rayon équipement, on n’oublie pas bien évidemment le casque. D’autres accessoires comme les gants, les genouillères ou encore les coudières doivent également venir compléter la liste.

Par ailleurs, pour limiter les dégâts en cas d’accidents, il vous est possible de trouver des skateboards intuitifs avec un système d’arrêt commandé. Un système que l’on appelle Leash Security. Ce système permet d’ordonner l’arrêt immédiat de votre skate quand vous n’êtes plus à bord de celui-ci. Autrement dit, lorsque vous faites une chute et que vous vous êtes fait éjecter de la planche. Le Leash Security peut être contrôlé via la télécommande ou via votre smartphone.

Et un dernier conseil pour la route. Pour être toujours prêt en cas de panne, ne vous séparez jamais d’une batterie de rechange, ainsi que de piles pour la télécommande dans votre sac.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez